Portrait de la famille MISTRAL
 


  Ma grand-mère maternel était fille de Joséphine Mistral, je ne peux pas résister à vous parler de son oncle Paul Mistral, bien connu sur la région grenobloise.

  Paul est né le 19 septembre 1872 dans la maison au hameau de "Jean Vincent" à La Morte 38 Isère.

 
 Paul Mistral (père)


Maison "Jean Vincent"

                                                              
*"Paul MISTRAL" futur maire de Grenoble durant 13 ans, et député de l'Isère durant 22 ans.

 - Son père c'est Hippolyte Mistral maître maçon au hameau du "Désert" à La Morte puis au hameau de "Chabotte". sa mère, c'est Pauline ROUX, en 1888 elle est veuve, mère de 6 enfants (elle en a mis au monde 8 se remarie en 1889 avec Hippolyte Mutte).
 - Brillant élève dés l'enseignement primaire, Paul Mistral entre au collège de La Mure en 1887. Là, on remarque "son intelligence et son labeur opiniâtre".
 - Une période de travail en usine à Grenoble, comme dessinateur industriel, le sensibilise aux difficultés que connaît la classe ouvrière.
 - Il fonde le journal "Le droit du peuple", et, inlassablement, milite pour des créations sociales, désireux d'améliorer la propreté de la ville, le bien-être de ses administrés, surtout des plus défavorisés, des mal- logés car depuis 1919 il est maire de Grenoble (jusqu'à sa mort le 17 août 1932) après avoir été élu député en 1910.
- Il crée la jolie cité "Paul Mistral" a Grenoble, où, près des pavillons, un petit jardin permettait aux hommes de cultiver les légumes de la famille et aux femmes, de fleurir la maison.
Son œuvre, immense, fut toujours accomplie dans un admirable esprit de tolérance.

___________________________________________________________


 - Un de ses fils "Paul" né 1904 fût maire de La Morte pendant 37 ans (de 1935 à 1972). Il fut sénateur conseillé général du Canton de Valbonnais. Son souci "des autres" et du bien public était considérable.

 
Paul Mistral (fils)


A la Morte, édifice en hommage à la lignée Paul Mistral

 



* Extrait du livre " Lavaldens, La Morte" par Mme Lucette Félix-Maillet

Retour accueil